Continuité pédagogique Petite Section monolingue (Mme Jourdan)

Chers parents,

Nous vous proposons ci-dessous des activités à faire avec votre enfant pendant la fermeture des écoles. (dossier proposé par l’Inspection Académique)

Très cordialement,

L’équipe pédagogique Schoepflin.

Propositions d’activités pour les élèves les plus jeunes (petite et moyenne section d’école maternelle)

Ces propositions de ressources ont pour objet d’assurer la continuité des apprentissages. Il s’agit de quelques pistes d’activités et de situations que les adultes pourront mettre en oeuvre avec le ou les enfants de Petite section et Moyenne section.

Il convient d’échanger souvent avec l’enfant afin d’entretenir son désir de retourner à l’école.

On veillera à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablettes, télévision, téléphone).

  1. Le langage

1.1 L’oral

Il convient de beaucoup parler avec l’enfant (et pas seulement à l’enfant), tout au long de la journée et quelle que soit la langue maîtrisée par les adultes qui prennent soin de lui dans la journée. Des supports audios permettront par ailleurs à l’enfant d’entendre la langue française.

Quelques situations de langage :

L’expérience, le vécu de l’enfant

La vie quotidienne permet de nombreuses situations de communication et d’expression : les jeux, la toilette, l’habillage, les repas, les activités manuelles et artistiques, les différentes lectures, …

Il s’agit de permettre à l’enfant de parler de son vécu et de ses expériences réalisées dans un temps immédiat ou plus éloigné.

Pour stimuler votre enfant, n’hésitez pas à lui parler en lui décrivant ce que vous faites avec lui : à table, pendant le bain, quand vous l’aidez à s’habiller…

Quand vous vous promenez avec lui, attirez son attention sur les éléments de la nature, en les nommant, en lui faisant toucher ou sentir.

Exemples :

– Jouer : jeux de loto, de memory, puzzle, encastrement, construction, dinette, poupée, déguisement.

– Verbaliser une activité en cours : réalisation d’une recette, jeux, production plastique, bricolage, construction, …

– Parler d’une activité qui s’est déroulée à un autre moment : promenade, jardinage, expérience,…

– Raconter un évènement, une activité passée, …

– Reconnaître, nommer et/ou utiliser le vocabulaire rencontré : les personnages et/ou leurs actions, les ingrédients et/ou les actions pour réaliser un gâteau, les graines et/ou outils pour réaliser une plantation, …

Ecole maternelle – La mallette des parents – des recommandations : https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID132/comment-l-enfant-apprend-il-a-parler

La rencontre avec l’imaginaire. Il s’agit de permettre à l’enfant d’entrer dans le monde de l’imaginaire. Exemples :

. Écouter un conte, un album, lu, raconté ou enregistré,

. Feuilleter librement le livre,

. Décrire des images, des actions, des personnages et leurs émotions,

. Raconter l’histoire entendue, en respectant l’ordre chronologique,

. Reformuler un conte par épisodes, en dessinant, en bricolant, …

. Imaginer la suite ou la fin d’une histoire,

. Jouer un album avec des marionnettes, des marottes, des figurines,

. Créer un album, une maquette de l’histoire.

. Liste de livres de littérature à l’école maternelle :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/55/6/LISTE_DE_REFERENCE_CYCLE_1_2020_1242556.pdf

. Ecole maternelle – La mallette des parents – des recommandations :

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID175/ecouter-des-histoires-en-maternelle

. BNF Gallica – Abécédaires animaux :

https://gallica.bnf.fr/html/und/litteratures/droles-de-betes?mode=desktop

Les jeux de langage

Ils apprennent à l’enfant à « jouer avec les sons, à manipuler volontairement des sons, à les identifier

à l’oreille et donc à les dissocier d’autres sons, à repérer des ressemblances et des différences. »

Programmes 2015

Comptines, formulettes et jeux de doigts à l’école maternelle- Eduscol-Avril 2016

. Chansons et comptines – Site avec des comptines à télécharger / mp3 fournis :

http://chansonsetcomptines.free.fr/

. Ecouter, dire, faire chanter des comptines – Site « Dessine-moi une histoire » :

– collection de comptines chantées et parlées, classées par thème – liens vers YouTube :

http://dessinemoiunehistoire.net/chansons-comptines/

– jeu de doigts, chansons et gestes :

https://dessinemoiunehistoire.net/jeux-de-doigts-chansons-a-gestes/

 1.2 L’écrit – Quelques situations de rencontre de l’écrit

La rencontre avec les différents écrits

Exemple :

Mettre à disposition de l’enfant des albums, documentaires, recueils de poèmes, imagiers,

magazines, publicités, catalogues, recettes, affiches, …

Ecrire

. En Petite Section, mettre à disposition de l’enfant de grandes feuilles sur lesquelles il

pourra dessiner librement (feutres et crayons de couleur, craies grasses)

Composer son prénom avec des lettres magnétiques.

 

En Moyenne Section, il s’agit d’encourager l’enfant à dessiner, décorer, colorier, avec

soin et précision.

Autres activités à proposer :

. S’entraîner à écrire son prénom, en capitales d’imprimerie pour les enfants les plus matures.

. Copier un mot sur une feuille, une ardoise en nommant les lettres et en respectant le

sens de l’écriture.

. Reproduire des chiffres en respectant le sens des tracés.

Point de vigilance : difficulté à tenir le crayon

« La prise du crayon avec trois doigts (pouce, index et majeur) se développe généralement de manière naturelle chez l’enfant. Si votre enfant n’a pas encore acquis cette habileté, vous pouvez l’aider en lui proposant de faire différentes activités de motricité fine, comme faire de la pâte à modeler, enfiler des perles à collier sur un fil et attacher les boutons de ses vêtements. »

. Pour s’entraîner : https://www.ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/21-en-petite-section-vers-l-ecriture

  1. Activités physiques

Un enfant de 3-4 ans a besoin de bouger, de se dépenser.

Donner à l’enfant la possibilité de sortir plusieurs fois par jour pour lui permettre de :

. marcher, se promener, courir, sauter, rouler en trottinette ou en tricycle,

. jouer à cache-cache, jouer au ballon,

. danser et improviser avec des objets de tailles et de formes différentes (gros cartons,

chaises, ballons, doudous…), les faire tourner, voler, laisser tomber, tourner avec, glisser

avec, ramper avec …

. danser en bougeant différentes parties du corps (bras, jambe, tête…),

. choisir des mouvements et les répéter.

  1. Activités artistiques

A l’école maternelle, les activités artistiques de l’enfant lui permettront de découvrir divers outils et

leurs utilisations multiples, de découvrir les qualités de diverses matières (argile / pâte à modeler /

pâte à sel / différents papiers / laines / tissus), d’exercer des gestes et des actions multiples (plier /

découper / déchirer / creuser / aplatir / presser / froisser / DECOUPER ET COLLER .

Ces explorations lui permettent de créer, d’inventer, d’imaginer, de s’exprimer.

Le jeune enfant aime faire et refaire pour découvrir toutes les possibilités du matériel mis à sa

disposition. Il varie ainsi les formes de son expression.

La fréquentation d’œuvres (ici propositions sur le cinéma), ouvre l’imaginaire de l’enfant et lui permet de disposer de références et d’éléments pour nourrir ses créations en arts plastiques.

Arts plastiques

École maternelle – La mallette des parents – des recommandations

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID217/l-education-artistique-et-

culturelle-a-l-ecole

. Dessine-moi une histoire : https://dessinemoiunehistoire.net/category/arts-visuels/

. Des tutoriels https://www.lumni.fr/primaire/maternelle/activite-artistique

. Activité de modelage (argile) http://www.momes.net/Jeux/Jeux-et-animations/Jouer-tout-

seul/Modelage-d-argile

Cinéma

. Le poisson arc en ciel https://www.youtube.com/watch?v=tYH9ecFlqrg

. Shangoul et Mangoul https://www.youtube.com/watch?v=uoSTxhIAO90

. Lili Hosak https://www.youtube.com/watch?v=r03r8X8MgbA

Le développement de l’écoute à travers l’éducation musicale occupe une place importante dans le

quotidien de la classe à l’école maternelle. Il s’effectue par la pratique quotidienne du chant, de

l’écoute d’histoires sonorisées, de la mémorisation de comptines.

Education musicale

. Site des conseillers pédagogiques départementaux du Bas-Rhin – comptines et chansons

d’enfance : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=3214

. Cf. liens relatifs au paragraphe « les jeux de langage » repris ci-dessous :

Comptines, formulettes et jeux de doigts à l’école maternelle- Eduscol-Avril 2016

. Chansons et comptines – Site avec des comptines à télécharger / mp3 fournis :

http://chansonsetcomptines.free.fr/

. Ecouter, dire, faire chanter des comptines – Site « Dessine-moi une histoire » :

– collection de comptines chantées et parlées, classées par thème – liens vers youTube

http://dessinemoiunehistoire.net/chansons-comptines/

– jeux de doigts, chansons et gestes

https://dessinemoiunehistoire.net/jeux-de-doigts-chansons-a-gestes/

  1. Activités mathématiques

4.1 Les nombres

Pistes d’activités

. Jouer : jeux de société, jeux de dés, dominos, jeu de la marchande, …

. Compter des objets, en ajouter puis compter, en retirer puis compter,

. Dire, reconnaître, écrire, montrer avec ses doigts une quantité.

. Il conviendra d’adapter les jeux à l’âge des enfants pour les quantités abordées (1 à 4 pour

les petits, 1 à 8 ou plus pour les moyens).

4.2 Les formes

Pistes d’activités

. Jouer : réaliser des pyramides, des encastrements, des piles d’objets, puzzles, …

. Mettre ensemble des formes identiques : rond, carré, triangle,

. Ranger dans l’ordre des formes : du plus petit au plus grand et inversement.

. Ecole maternelle – La mallette des parents – des recommandations :

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID133/decouvrir-les-nombres-les-

formes-et-les-grandeurs

  1. Découvrir son environnement

Mettre à profit toutes les situations quotidiennes à la maison et en famille pour explorer

l’environnement proche.

5.1 Observer dans la nature ou dans un ouvrage documentaire

– les animaux de la ferme.

– les végétaux qui poussent.

5.2 Explorer

Propositions d’activités

Le printemps arrive et si j’installais un coin nature !

. Comment faire pousser des fleurs, des plantes aromatiques, des petits fruits ou des

légumes ?

. Expérimenter, soigner, observer la croissance, dessiner les plantes, déguster le cas

échéant.

. Réaliser des fruits et légumes par découpage, collage, modelage, impressions avec de la

peinture…

. Observer la floraison d’un rameau de forsythia coupé et conservé en vase, le dessiner.

. Jouer avec la terre, les cailloux, le sable, l’eau.

J’explore mon corps :

. Couché sur une grande feuille, on dessine ma silhouette et je la décore ou je l’habille.

. Je construis un bonhomme (Clipo, fil à tordre, modelage…), je dessine un bonhomme

. Jeux sensoriels –

Je cuisine

. Miam ! Des pommes au goûter mais comment les préparer ?

. Crus ou cuits ? En compote, gâteau, tarte ou beignet ?

. Laver, éplucher, couper, mélanger, cuire, écraser…

. Goûter à tout : sucre, farine, beurre, lait, oeuf, pâte…

5.3 Construire

Je construis :

. avec des briques, des planchettes, des objets du quotidien (couverture, chaises, briques de

lait, rouleaux en carton…), de la pâte à modeler/pâte à sel

. la tour la plus haute, le mur le plus long, ma maison, un château, une route qui passe sous un

pont, dans un tunnel, qui enjambe les rails de mon petit train, une gare et ma famille qui part

en vacances !

. une voiture qui avance sans que je la touche ! un défi à relever parmi d’autres propositions

Ecole maternelle – La mallette des parents – des recommandations

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID134/explorer-le-monde

Répondre aux besoins essentiels des enfants de l’école maternelle, c’est JOUER avec l’enfant parce qu’il apprend en jouant.

PARLER avec l’enfant pour lui permettre d’apprendre à mieux parler.

BOUGER pour le bien-être et la santé de l’enfant.